Vous vous rendez à Rome, mais vous ne savez pas quels musées visiter ou quoi voir à part la chapelle Sixtine ? Dans cet article, faisons le point sur les plus beaux musées de Rome.
Terme Diocleziano
Achevés en 306 après JC en l’honneur de l’empereur Dioclétien, ces immenses et anciens thermes ont été abandonnés lorsque les aqueducs ont été coupés, vers la fin de l’Empire romain. Aujourd’hui, ils se trouvent à côté de la principale plaque tournante des transports de la ville, Termini, dans le cadre du Musée national de Rome. Laissez-vous plus de temps avant de prendre un train pour parcourir les obsédantes sculptures funéraires, tombes et les expositions temporaires dédiées aux œuvres de grands comme Henry Moore et Rodin.
Maison-musée de Hendrik Andersen
Un véritable sanctuaire pour l’artiste d’origine norvégienne. La villa néoclassique d’Andersen a été ouverte en tant que musée en 1999, permettant aux visiteurs un aperçu personnel de la vie et des œuvres du maître. Il regorge de ses sculptures, peintures, outils et même tenues. Promenez-vous dans la maison dans laquelle il a vécu entre 1925 et sa mort en 1940. Les points saillants comprennent des plans architecturaux pour une « ville mondiale », ainsi que des lettres intimes entre l’artiste et l’écrivain Henry James.
Palazzo Massimo Alle Terme (Museo National Romano)
Le Palazzo Massimo alle Terme est un excellent musée qui serait numéro 1 sur une liste comme celle-ci dans n’importe quelle autre ville du monde sauf peut-être Paris ou Florence. Cela dit, c’est Rome, mais cela ne veut pas dire que vous devez passer dessus. Le Palazzo Massimo est une excellente occasion de visiter un musée avec très peu d’autres visiteurs, ce qui le rend vraiment mémorable. Très similaire à la plupart des galeries de cette liste, vous ne trouverez tout simplement pas de foule ici. Le Vatican sera tellement rempli de gens qu’il vous détournera vers d’autres musées, mais c’est le seul musée de Rome avec des foules comme ça.
Centrale Montemartini
La première centrale électrique publique de Rome sert de toile de fond aux statues de marbre grecques et romaines antiques. Il faut voir la juxtaposition des tuyaux industriels, des turbines et des moteurs, et les figures rêveuses et divines pour être crues. C’est un spectacle extraordinaire. Silencieux, envoûtant et d’une beauté à couper le souffle, cet espace unique du quartier d’Ostiense vous invite à réfléchir sur le passage du temps et le progrès. Si vous n’avez le temps de visiter qu’un seul musée à Rome, cela devrait être celui-ci.