Par définition, le street art est public et répandu. Il attire l’attention par ses couleurs et ses dimensions. Parfois, il cherche intentionnellement à provoquer. Il vous encourage toujours à prendre votre téléphone portable pour emporter chez vous un souvenir à chérir. En Italie, le street art est pratiquement partout, mais ces villes italiennes en particulier sont de véritables coffres au trésor de la créativité urbaine.
Rome : de San Lorenzo au quartier Ostiense
Dans la capitale italienne, vous pouvez trouver des quartiers riches en art de la rue comme San Lorenzo et Ostiense, tandis que vous devriez également jeter un coup d’œil à Testaccio pour voir la gigantesque murale Jumping Wolf de la Via Galvani. À San Lorenzo, désormais un quartier bohème, vous devriez au moins vous assurer de voir l’œuvre de l’artiste romaine Alice Pasquini dans la Via dei Sabelli. À Ostiense. Historiquement un quartier ouvrier, l’emplacement le plus pertinent est la Via del Porto Fluviale, avec ses grands visages, les fenêtres forment les yeux, peints de couleurs vives sur un ancien bâtiment aéronautique par Blu, un artiste de rue controversé de Bologne qui est aussi mystérieux que talentueux.
Milan : du quartier tessinois à Isola
La capitale de la Lombardie a été l’une des premières villes italiennes à se remplir de street art, à commencer par les peintures murales politiques de Davide Atorno Tinelli dans les années 1980. De nombreuses autres œuvres de street art se sont ajoutées depuis à celles d’Atorno dans le quartier tessinois, notamment le long du Corso di Porta Ticinese et de la Via Vigevano. Le quartier d’Isola, à proximité des nouveaux gratte-ciel de Porta Nuova, regorge également de peintures murales remarquables, dont certaines rendent hommage aux fans de football, comme dans la Via Pietro Borsieri. Une œuvre particulièrement de haute qualité est la série de portraits de célébrités milanaises célèbres le long de la Via Mercalli et de la Piazza Cardinal Ferrari.
Gênes : la région de Porto Antico
Le long du plus grand port du nord de l’Italie se trouve une autoroute surélevée qui s’étend sur plus de trois kilomètres le long des quais et des amarres du Porto Antico. Avec le projet public Walk The Line, les 100 pylônes de l’autoroute ont été transformés en une galerie d’art à ciel ouvert de graffitis et d’écriture. Certaines de ces marques ont été laissées par les artistes de l’EAD Crew, le groupe le plus légendaire parmi les graffeurs italiens. Laissez-vous séduire par la beauté de ces arts que vous pouvez voir un peu partout.